MONTRÉAL – Si les montagnes russes tels que le Vertigo, le Maniac ou le Goliath ne vous donnent plus de sueurs froides, La Ronde a un nouveau manège pour vous: le pont Jacques-Cartier.
«Ça faisait des semaines qu’aucun client n’avait souffert de dépression nerveuse ou se soit enfui inopinément », a déclaré Jeanne Coulomb, le directeur du parc. «On avait besoin d’une nouvelle attraction, mais l’espace pour construire manquait sur l’île Sainte-Hélène».
«La solution à nos problèmes était au-dessus de nous, parfois en train de nous tomber sur la tête», se souvient le designer en chef du parc, Clive Goforth. «Les gens qui visitent la Ronde nous disent qu’ils ont trouvé le pont terrifiant. Donc, nous avons décidé de l’acheter».
«Grâce à sa structure rouillée, le pont Jacques-Cartier est bien plus menaçant que n’importe quel manège que je ne pourrais concevoir», a ajouté Goforth.
«Âgée de 83 ans et maintenue par la ville de Montréal et le gouvernement du Québec, cette nouvelle attraction sera terriblement imprévisible», a déclaré Richie Yank, auteur du livre Vomir sur vos frères et sœurs, c’est amusant: La neuroscience de parcs d’attractions. «Sur un manège typique, vous savez quand vous êtes sur le point de balloter, d’accélérer, ou de chuter. Sur le pont Jacques-Cartier, ça peut se produire à n’importe quel moment».
Lorsqu’on leur a demandé s’ils prévoyaient faire un tour sur le pont, les visiteurs de La Ronde ont exprimé des opinions divergentes. «J’ai souffert du mouvement centripète de Ednör-l’Attaque pendant des années. Mais là, ça va trop loin», a déclaré Catherine Lalonde dans la queue pour une autre montagne russe, ses quatre enfants traînant derrière elle.
«Je prends le Tunnel Lafontaine tous les jours”, a dit Archie Greenwald sans aucune peur. «Par rapport à la terreur d’un tunnel construit par le gouvernement, ce n’est rien».