Montréal – L’ara rouge du Biodôme de Montréal sera déporté au Zoo de Toronto vendredi prochain après n’avoir parlé qu’en anglais lors d’une inspection du gouvernement du Québec.
Le perroquet dénommé «bouton», très populaire auprès des touristes, était l’attraction vedette à l’exposition Forêt tropicale humide, un écosystème des Amériques.
Florence Laplante, responsable de la conformité des animaux à l’Office québécois de la langue française (OQLF), a effectué deux visites surprises à l’attraction montréalaise la semaine dernière.
«Dans les deux cas, Bouton parlait aux visiteurs en anglais seulement», a déclaré Laplante. «Elle a demandé «a cracker» et non pas des craquelins». Laplante a poursuivi: «Bouton a également violé les règlements de l’OQLF qui exigent que le français soit la langue officielle du lieu de travail. La présence d’animaux unilingues empêche de nombreux oiseaux québécois de trouver des emplois dans ce secteur.»
Le dresseur, Jacques Delorme, a essayé de prendre les choses en main en créant un cours d’immersion en français afin d’éviter son déplacement. «Tous les soirs nous lui avons fait écouter «Star Académie» et des livres sonores sur Lucien Bouchard», a dit Delorme. «Ces efforts sont allés nulle part, par exemple.»
La remplaçante de Bouton, Marie-Eve, un toui à lunettes francophone, arrive la semaine prochaine de Fossambault-sur-le-Lac.
Mise-à-jour: Une pétition a été créée pour sauver Bouton de son renvoi vers le Zoo de Toronto.